Pierre Caporal, décédé récemment dans la maison de retraite des Frères des écoles chrétiennes au Liban, passa toute sa vie au service de l’éducation des jeunes en Turquie. Né en 1930 à Izmir, il appartenait à une famille établie depuis 1750 dans cette ville où il fit ses études, complétées à Lille.
Entré chez les Frères des écoles chrétiennes, il fit son service militaire en Allemagne et en Algérie avant de rejoindre en 1958 le Lycée St Joseph de Kadiköy en tant que professeur de Physique. Après un recyclage et une formation d’un an en France en 1967, il revint à Kadiköy comme chef d’établissement. Il occupa ces fonctions jusqu’en 1994 quand il fut nommé Résident de la délégation des frères des écoles chrétiennes pour toute la Turquie.
Mis à la retraite en 1995, il devint frère visiteur, économe, du district du Proche-Orient (Turquie, Liban, Chypre Jordanie, Egypte) et occupa ce poste jusqu’en 2004.
Il s’installa alors définitivement à Smyrne, au Lycée St Joseph où il était le dernier frère vivant présent dans cet établissement. Il continua à servir en se chargeant notamment des traductions du Turc en Français des documents importants pour la communauté tels que les directives et règlements concernant les établissements d’enseignement.
Toujours actif et serviable, d’une grande modestie, il s’employait à aider la communauté paroissiale. Il accueillait avec une grande gentillesse et guidait volontiers les visiteurs, souvent issus de familles levantines, à la recherche des traces de leurs ancêtres. Son exceptionnelle connaissance des lieux, des familles, de l’histoire, ses relations, en faisait une véritable mémoire vivante et une aide précieuse.
Après une opération du col du fémur, consécutive à une chute malencontreuse, il se retira en 2020 dans la maison de retraite des Frères des écoles chrétiennes, au Liban où il est décédé le 24 janvier 2021.
Pierre Caporal était chevalier de l’ordre du Mérite.
Nécrologie externe: / La Salle: Proche-Orient: